La surface habitable fait généralement partie des critères importants de sélection pour toute personne désirant louer un logement. Un bailleur doit donc fournir une information exacte sur la surface habitable du bien qu’il propose.
Pour cela, il doit mettre dans le DDT (dossier de diagnostic technique) de location un métrage loi Boutin.
Il est de sa responsabilité de s’assurer que la mesure fournie est exacte. Un bailleur doit en effet avoir conscience qu’une erreur peut engendrer des difficultés dans sa gestion locative.
Lorsque le métrage loi Boutin s’écarte de seulement 5 % de la surface réelle du bien, un locataire est en effet en droit d’exiger une baisse de loyer proportionnelle à l’anomalie. Avoir un métrage loi Boutin de qualité est aussi particulièrement utile au bailleur.
Grâce à cette mesure, il peut vérifier que son bien immobilier respecte les critères de décence en matière de surface et hauteur sous plafond minimales.
Un logement, pour être mis en location, doit en effet faire au moins 9 m2 de surface et 2,2 m de hauteur sous plafond. Avec un métrage loi Boutin de qualité, un bailleur fait donc le nécessaire pour sélectionner le bon locataire et gérer son logement l’esprit tranquille.
N’hésitez pas à confier cette mesure à nos professionnels pour réussir la mise en location de votre bien immobilier.