Une défaillance ou une anomalie du système électrique est l’une des principales causes de sinistres et d’accidents domestiques en France. Il est donc important de s’assurer régulièrement qu’une installation électrique respecte les normes en vigueur et ne présente pas d’anomalies majeures.
Il est d’ailleurs obligatoire d’avoir recours à un professionnel certifié pour établir un état de l’installation électrique avant de mettre en vente ou en location un bien immobilier lorsque l’électricité a été mise en place depuis plus de 15 ans.
Le diagnostiqueur a pour mission de vérifier le respect des normes en matière d’installation électrique et l’état satisfaisant des différents éléments du circuit électrique (conducteurs, prises de terre, tableau, etc.). Le vendeur et le bailleur n’ont pas pour obligation de remettre en état l’installation électrique si le professionnel relève des anomalies.
L’état de l’installation électrique doit avoir moins de 3 ans lorsque le contrat de vente est signé et moins de 6 ans quand le bail de location est signé.
L’absence de diagnostic électricité ou la fourniture d’un document incorrect peut conduire l’acheteur ou le bailleur à porter plainte pour vice caché à l’encontre du vendeur ou du bailleur, en particulier en cas de sinistre causé par le mauvais état de l’installation électrique.
Contactez nos professionnels pour un état de l’installation électrique à la qualité garantie.