Avant de lancer un chantier de travaux ou de démolition dans un bien immobilier, un maître d’ouvrage doit faire appel à un professionnel ayant une certification spécifique pour effectuer un repérage de l’amiante avant travaux (RAAT) ou avant démolition (RAAD).
Ce diagnostic est incontournable, quel que soit l’âge du bâtiment.
Le RAAD et le RAAT comprennent un repérage poussé et exhaustif des matériaux avec de l’amiante dans le périmètre du chantier. Ils permettent ainsi de dresser la liste des matériaux amiantés avec leur localisation et leur état de conservation.
Cet état des lieux permet d’organiser le chantier de façon à éviter tout risque sanitaire. Tout impact (perçage, etc.) ou destruction de matériaux avec de l’amiante est en effet susceptible de libérer dans l’air des fibres hautement cancérigènes.
Il est donc de la responsabilité du maître d’ouvrage de prévoir les aménagements (organisation du chantier, zone confinée) et l’évacuation de l’amiante de manière sécurisée vers des centres spécialisés afin que les intervenants sur le chantier et les riverains ne courent aucun risque sanitaire.
Le défaut de RAAD et de RAAT engage la responsabilité du maître d’ouvrage.
Pour un repérage amiante avant démolition ou travaux, faites confiance à nos professionnels certifiés.