La bonne gestion d’une copropriété passe par une vision à court et moyen terme des travaux nécessaires afin de mieux les planifier et d’optimiser leur coût. Pour les accompagner dans cette mission, les copropriétés peuvent se doter d’un DTG, ou Diagnostic technique global.
Cet outil est également obligatoire pour mettre en copropriété un bâtiment de plus de 10 ans ou lors de la mise en place d’une procédure d’insalubrité.
Le DTG, en offrant une vision globale de l’immeuble à gérer, est en effet d’une grande efficacité pour décider des travaux de conservation ou d’amélioration (une rénovation énergétique par exemple) à mettre en œuvre par une copropriété.
Ce document passe au peigne fin l’immeuble aussi bien sur les plans techniques que juridiques.
Il permet par exemple de connaître en détail les parties communes du bâtiment (caractéristiques, état…) et les performances énergétiques de l’immeuble (grâce à un DPE ou à un audit énergétique).
Le professionnel certifié qui réalise le DTG fait également le point sur le respect des obligations réglementaires par le syndic.
Cette vision globale de la copropriété permet de dégager les pistes à suivre (travaux à envisager, etc.) pour optimiser la gestion de l’immeuble afin de le conserver sur le long terme. En faisant appel à l’un de nos professionnels pour réaliser le DTG de votre copropriété, préservez votre patrimoine !