La constitution d’un dossier de diagnostics techniques (DDT) complet et conforme à la législation est l’une des étapes indispensables à respecter pour réussir la mise en vente de son bien immobilier.
L’acquéreur potentiel doit en effet prendre connaissance des éléments lui permettant d’infirmer ou de confirmer son choix bien avant la signature finale de la transaction. Certaines informations issues du DDT de vente sont d’ailleurs à indiquer sur l’annonce immobilière comme la classe énergétique du bien et la présence de risques.
Tout DDT de vente doit contenir un DPE. La réglementation peut imposer la fourniture d’autres diagnostics qui varient en fonction de la localisation et des caractéristiques de l’habitation : diagnostic risques, bruits, amiante, plomb, assainissement, électricité ou gaz, métrage loi Carrez… Recourir aux services d’un professionnel certifié est de plus indispensable pour que ces diagnostics soient légalement valides.
Il revient au vendeur de faire le nécessaire pour s’assurer de la validité et de l’exhaustivité du DDT transmis à l’acquéreur. Une erreur peut lui coûter cher ! Un diagnostic manquant ou invalide peut en effet conduire l’acheteur à ne pas finaliser son projet ou à négocier une baisse de prix conséquente.
Il peut aussi être amené à porter plainte pour vice caché contre le vendeur s’il découvre a posteriori un défaut qui lui a été volontairement caché. Pour être certain de fournir à l’acheteur de votre logement les diagnostics techniques nécessaires, confiez-nous la constitution de votre DDT de vente.
Avec l’accompagnement de nos professionnels certifiés, obtenez les diagnostics vous permettant de vendre rapidement et au prix voulu votre propriété.