Lorsque la date d’octroi du permis de construire d’un logement est antérieure au 1er juillet 1997, le bien est susceptible de contenir de l’amiante. Or, la présence de matériaux amiantés peut nécessiter la mise en place d’une surveillance pour parer à toute dégradation et prendre des précautions avant de faire des travaux.
Un air ambiant chargé de fibres d’amiante peut en effet entraîner l’émergence de graves pathologies des voies respiratoires.
La fourniture d’un état d’amiante dans le cadre de la vente d’un bien immobilier construit avant le 1er juillet 1997 est donc une obligation afin d’éviter à l’acheteur d’être exposé à cette substance cancérigène.
La réalisation du diagnostic amiante doit être confiée à un professionnel certifié.
Sa mission consiste à répertorier l’amiante présent dans le logement afin de fournir à l’acheteur la localisation des produits amiantés et leur état de conservation. L’absence d’état d’amiante dans le dossier de vente immobilière alors que le document fait partie des obligations du vendeur peut conduire l’acheteur à déposer une plainte pour vice caché.
Pour avoir en main l’état d’amiante exigé pour la vente de votre logement, contactez nos professionnels !