Quel que soit le type de logement que vous souhaitez mettre en vente ou en location, la transmission d’un DPE, ou diagnostic de performance énergétique, au futur propriétaire ou locataire est obligatoire.
La réalisation du diagnostic est à prévoir très en amont de votre projet. L’étiquette résumant les performances du bien estimées par le DPE est en effet à indiquer sur l’annonce immobilière.
Le DPE, réalisé par un professionnel certifié, donne également lieu à la rédaction d’un rapport et de préconisations de travaux valables 10 ans à annexer au contrat de vente et au bail.
Outre son caractère obligatoire, le DPE est de plus en plus lu attentivement par les acquéreurs et les locataires. Les informations qu’il contient, rendues plus facilement compréhensibles depuis la réforme de juillet 2021, permettent en effet aux occupants d’estimer le montant de leurs factures et de connaître les rénovations qui pourraient rendre le bien plus confortable et plus économe en énergie.
La qualité des informations fournies est donc essentielle pour les convaincre d’acheter ou de louer votre bien. La qualité du DPE est également primordiale pour le bon déroulement de tout projet immobilier.
Le diagnostic, qui est maintenant opposable, peut servir de preuve en cas de litige sur le logement. Il est également susceptible d’influencer le déroulement d’une vente ou d’une mise en location de propriété.
Un propriétaire doit ainsi fournir un audit énergétique complémentaire lorsque la maison ou l’immeuble en monopropriété en vente est très énergivore. De même, la mise en location des biens aux performances énergétiques les plus faibles va peu à peu être interdite.
La qualité du DPE est donc aussi importante pour convaincre les acheteurs et les locataires que pour s’assurer de la bonne marche de son projet immobilier.
Nos professionnels certifiés vous garantissent un DPE fiable et réalisé selon les règles de l’art.