Publié le 07 Décembre 2024
Devant la recrudescence des fraudes, les pouvoirs publics ont pris un arrêté suspendant immédiatement le Coup de pouce CEE pilotage du chauffage pièce par pièce. L’aide CEE reste cependant disponible.
Début novembre, le gouvernement avait indiqué sa volonté de réviser le Coup de pouce pilotage du chauffage pièce par pièce devant la multiplication des fraudes. C’est chose faite avec l’arrêté du 21 novembre 2024 qui met fin sans préavis au Coup de pouce CEE thermostat programmable mis en place il y a moins d’un an. Olga Givernet, la ministre déléguée à l’Énergie, évoque en effet de fortes suspicions de fraudes qui nuisent à l’efficacité du dispositif. Il faut dire que l’aide, en permettant de financer la quasi-totalité de l’installation, était avantageuse. Un ménage avec un grand logement pouvait ainsi être aidé à hauteur de 624 €.
L’aide CEE pour installer un thermostat programmable peut toujours être demandée. Sans la bonification, son montant maximum est de 400 €. L’obligation d’avoir un thermostat programmable dans tous les bâtiments et logements à partir du 1er janvier 2027 est en effet toujours d’actualité. On estime que cet équipement, en permettant de régler la température dans chaque pièce, permet d’économiser 10 à 15 % d’énergie. Si l’aide CEE est maintenue, les pouvoirs publics ont également renforcé les contrôles chez les bénéficiaires. Le taux de contrôles par contact est maintenant de 80 % sur les opérations engagées à partir du 22 novembre 2024.