
Publié le 14 Février 2025
Le Haut Conseil de santé publique (HCSP) a émis en 2024 un avis qui recommande une baisse du seuil amiante de santé publique de 5 fibres à 2 fibres par litre.
L’amiante, présent dans de nombreux bâtiments, est un minéral très dangereux pour l’homme. En se dégradant, il libère en effet dans l’air des fibres qui, lorsqu’elles sont inhalées, sont particulièrement toxiques pour les voies respiratoires. Le Code de santé publique définit donc une concentration maximale d’amiante dans l’air au-delà de laquelle des travaux de désamiantage et d’encapsulage sont à mener. Le HCSP préconise un abaissement de ce seuil de 5 fibres/l à 2 fibres/l. Cette valeur n’avait pas évolué depuis les années 70.
L’avis du HCSP a notamment tenu compte de la baisse du bruit de fond de la pollution amiante, grâce en particulier à la disparition des plaquettes de frein en amiante, pour proposer ce nouveau seuil. Le Haut Conseil précise que la stratégie de prélèvement et l’analyse des résultats pourront être adaptées quand des sources extérieures d’amiante sont présentes. Il recommande également la recherche de fibres courtes d’amiante lorsque les résultats des mesures de concentration d’amiante sont inférieurs à 2 f/L. Un renforcement de la fréquence des contrôles effectués sur les matériaux et produits amiantés en cas de détection de fibres courtes d’amiante est en outre préconisé. Le HCSP rappelle enfin que le seuil de 2f/L n’est pas une valeur sanitaire, mais avant tout un marqueur de la dégradation de matériaux avec de l’amiante.