DPE Montdidier

Faut-il vendre une passoire thermique ?

Publié le 08 Février 2024

Interdiction de mettre en location, incitation à la rénovation… Les passoires thermiques font la une de l’actualité. Mais quand on est propriétaire bailleur d’un tel bien, est-il préférable de le rénover ou de le vendre ?

Réglementation et passoire thermique

Dès 2025, les logements avec une classe DPE G vont être interdits à la location. Cette interdiction touche d’ores et déjà les biens notés G+ et entrera en vigueur en 2028 pour la note F et en 2034 pour la note E. Face à ces échéances, de nombreux propriétaires bailleurs se demandent s’il est opportun d’entamer la rénovation d’un logement loué. Car une rénovation coûte cher : il faut compter en moyenne 15 000 € pour une maison et de 30 à 40 000 € pour un appartement. Et si les programmes d’aides existants (MaPrimeRénov’ ou les CEE) ont été renforcés, il y a tout de même un reste à charge pour les propriétaires.  Enfin, un bailleur ne peut pas donner congé à un locataire sans motif valable (vendre, faire du logement sa résidence principale, etc.) et un logement vacant peut être taxé.

Vendre une passoire thermique, de belles opportunités

Alors, pourquoi ne pas vendre votre passoire thermique ? De plus en plus de ménages cherchent à devenir propriétaires d’un bien, même s’il est noté F ou G. Entre le premier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022, les ventes de passoires énergétiques ont ainsi progressé de 11 à 16 %. Dans un contexte marqué par des taux forts et des prix élevés, les passoires thermiques subissent en effet une décote de 5 à 20 %. Or, selon l’Insee, les prix de l’immobilier ont progressé de 30 % en 10 ans. Si vous êtes propriétaire de votre bien depuis longtemps, la vente reste une stratégie gagnante.

« Retour aux actualités
diagnostics immobiliers
découvrez les autres prestations
gratuit & rapide
Demandez votre devis
Vous réalisez
Vote bien de bien
Diagnostic immobilier Montdidier
Certification & Assurance
  • DPE Montdidier
  • Diagnostic immobilier Compiègne