
Publié le 10 Septembre 2024
À l’heure où de nombreuses communes sont frappées par une pénurie de logements en location et par un vieillissement de la population, le site service-public.fr présente les principes et les atouts du logement partagé solidaire.
De nombreuses personnes âgées se retrouvent seules dans une habitation devenue trop grande et beaucoup de jeunes ont du mal à se loger. Pour faire face à ces difficultés, les pouvoirs publics mettent en avant les avantages de la colocation intergénérationnelle. Ce dispositif est encadré par des dispositions de la loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN) du 23 novembre 2018. Il permet à une personne âgée de mettre à disposition, gratuitement ou non, une partie de son logement. En contrepartie, le jeune s’engage à assurer une présence régulière auprès de la personne âgée (soir ou weekend) ou à faire de menus travaux.
Le dispositif s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans et aux personnes de plus de 60 ans ayant au moins une chambre supplémentaire disponible. Si la personne âgée est locataire, elle doit en informer son bailleur. Celui-ci ne peut cependant pas s’opposer à la cohabitation intergénérationnelle solidaire. Le contrat établi entre la personne âgée et le jeune précise les conditions de mise à disposition d’une chambre (paiement d’un loyer modéré ou gratuité, services rendus par le jeune, etc.). Il est possible de trouver dans les points d’informations locales ou sur le site Cohabilis la liste des associations qui peuvent vous accompagner dans votre projet de cohabitation intergénérationnelle solidaire. Ces structures peuvent en particulier mettre en lien les personnes âgées et les jeunes à la recherche d’un logement préalablement identifié.