Publié le 28 Juin 2023
Réaliser un investissement locatif peut être complexe Voici nos conseils pour réussir ce projet immobilier.
Intéressez-vous d’abord à la commune ou au quartier dans lesquels vous souhaitez investir. Faites le tour des agences immobilières pour savoir s’il y a beaucoup d’offres de location, à quel prix et pour quel public (étudiants, famille, etc..). Vérifiez également l’existence de certaines contraintes, comme l’encadrement des loyers.
Si vous souhaitez louer un logement à une famille, optez pour un bien avec 2 ou 3 pièces. En revanche, un studio est idéal pour un locataire étudiant. Une fois votre cible déterminée, visitez les biens qui vous intéressent en gardant en tête que l’environnement du logement est crucial pour un investissement locatif : proximité des commerces, de transports, d’écoles ou d’universités…
Avant de vous décider, passez au peigne fin le DPE et, si nécessaire, l’audit énergétique. Si une rénovation est à réaliser, faites une contre-visite avec un professionnel afin d’évaluer l’importance, la durée et le coût des travaux. Ces données ont un impact sur votre capacité à acheter mais aussi sur la rentabilité du bien. Cette rentabilité s’estime grâce à ce calcul : ((loyer mensuel x 12)/prix d'acquisition)x100.
Estimez enfin les mensualités à payer dans le cadre du crédit immobilier nécessaire à cet achat. Dans l’idéal, le montant du loyer doit couvrir les mensualités du crédit (pour l’acquisition, les travaux et l’assurance emprunteur) ainsi que d’éventuels appels de charge. Si vous devez ajouter de l’argent pour rembourser votre crédit, assurez-vous que cela vous est possible. Enfin, conservez une épargne de précaution en cas d’imprévu, comme un logement qui reste quelques temps inoccupé entre deux locataires.